Aujourd'hui, nous avons commencé l'unité 1-5, « Les catastrophes naturelles ». Au niveau du grammaire, cet unité aborde les concepts suivants:

Lecture: Beau temps, mauvais temps

Nous avons commencé par lire les pages 106 à 109. Ensuite, nous avons faite l'activité, « Instruments météorologiques », aux pages 109 et 110.

Dictée

Ce vendredi, 11 septembre, 2015, nous aurions une dictée composée du premier paragraphe de la page 106. Lors de la dictée, je vais lire lentement le paragraphe à haute voix, et les élèves auront à écrire le texte à la main. Les élèves auront un peu de temps en classe demain pour se pratiquer. L'avantage de ce type de dictée est que cela simule mieux une situation authentique, car les élèves doivent utiliser tous leurs talents grammatiques afin de réussir.

Voici le texte de la dictée:

Les mouvements de la Terre par rapport au Soleil ont des conséquences sur notre vie puisqu'ils déterminent nos activités. En 24 heures, la Terre tourne une fois sur elle-même. Ce mouvement, appelé la rotation, est responsable de la succession du jour et de la nuit. La révolution est le mouvement que la Terre exécute autour du Soleil. La Terre prend un an pour faire un tour complet autour du Soleil, et c'est au cours de cette période que les saisons se succèdent.

Unité 1-5 Les catastrophes naturelles 1 Unité 1-5 Les catastrophes naturelles 2 Unité 1-5 Les catastrophes naturelles 3 Unité 1-5 Les catastrophes naturelles 4 Unité 1-5 Les catastrophes naturelles 5 Unité 1-5 Les catastrophes naturelles 6